
La particularité de Marie Galante est sa forme et son relief, ronde comme une galette et plate, ce qui la différencie des autres aux reliefs élevés.
Marie galante est jumelé avec Belle île en mer, la chanson de Laurent Voulzy y est naturellement pour quelque chose et plus récemment la course au large du Trophée BPE est venue renforcer le jumelage de ces 2 îles.
Son chef lieu est Grand Bourg, avec Saint Louis et Capesterre, ce sont les 3 communes de l'île.
Par sa superficie Marie Galante est la 3ème île des Antilles Françaises.
C'est l'île aux 1O2 moulins dont au moins 70 sont encore en état, traversée par 2 rivières, celle de St Louis et Vieux Fort, Marie Galante a pu développer ses cultures.
Son activité principale est l'agriculture et la Pêche, producteur de cannes à sucre, on voit encore des chars à bœufs transporter la canne. Son rhum est réputé, en particulier le rhum du Père LABAS, moine qui a développé le rhum aux Caraïbes.
Cette activité a développé de grandes sucreries comme l'habitation Murat et fait la fierté de ses habitants.
Les grandes plages qui entourent Marie Galante baignent cette île de quiétude et de tranquillité, le tourisme se développe doucement sans pour autant envahir les paisibles habitants dont la gentillesse fait partie de leur caractère.
Vous profiterez, lors de son
excursion , de la douceur de cette île proche de la Guadeloupe.
Quelques paillotes sur les plages font une cuisine locale à base de poissons que les pêcheurs livrent directement.
Des minibus privés ramassent les touristes pour faire la visite de l'île, le guide chauffeur raconte son île avec beaucoup d'humour et d'affinité.
Au premier cout d'œil l'île paraît plate, ce qui n'est pas vraiment la réalité quand on s'y aventure, des vallées encaissées et une cote au nord est digne des cotes normandes avec par exemple le gouffre « Grande Gueule ».
Les plantations de cannes à sucre inspirent toute la tradition de ces cultures et l'histoire de la mare à punch rappelle comment les français ont piégé l'envahisseur anglais en les attirant dans la mare où ils avaient déversé tous les stocks de rhum.