
L'île de la Dominique est située entre la
Guadeloupe et la
Martinique , très montagneuse, sa végétation tropicale luxuriante et son paysage verdoyant rappelle les îles polynésiennes.
Le Morne Trois pitons surplombe à 1402m les nombreux sommets de plus de 1000m comme le Morne Diablotin.
Des forêts tropicales arrosées par d'innombrables rivières et cascades, on dit une rivière par jour de l'année, 1 cascade par mois de l'année et 7 femmes pour un homme.
Le
Lac Bouillant, un des plus grand du monde, les soufrières dont certaines sous marines rappellent l'activité volcanique de l'île.
Son parc naturel offre au voyageur de magnifiques
randonnées au milieu d'un site resté originel, fruits abondants, arbres immenses, bruyères géantes mais aussi toute une faune terrestre et aquatique, vols de perroquets, baleines, sans doute le meilleur endroit pour les observer.
Au sud la ville de Roseau avec son port de commerce accueille les gros paquebots de croisière, cette ville compte plus de 70 000 habitants.
Au nord la seconde ville est Portsmouth, gros bourg animé et coloré, la pêche et le tourisme croissant lui donne un certain dynamisme, la fameuse rivière indienne que l'on remonte en barque, à la rame, fait partie de son exotisme.
On y parle anglais, le créole et un peu le français.
Les indiens Caraïbes forment une communauté dont l'activité est la culture et l'artisanat, une réserve territoriale leur a été attribué dans le nord est de l'île, certains parlent encore leur langue d'origine .
En 1903 ils leur ont été assignés 3700 acres de Territoire dans le nord-est et sont au nombre de 3000 environ aujourd'hui.
La grande variété de fruits et légumes, de fleurs tropicales, c'est la richesse de l'île
Le climat tropical est sans nul doute le plus perceptible dans cette île, la végétation envahit partout et rien ne lui résiste, pas même les épaves de cargo qui disparaissent d'année en année rongées par la rouille.
Une particularité de Portsmouth est qu'elle est une ville étudiante avec l'université médicale américaine de Ross.
Deux aéroports desservent la Dominique dont le principal est Melville, vols depuis les états unis via Antigua et vols inter îles par la LIAT.