Bienvenue au Carnaval !
C’est LE temps fort de la vie aux Antilles. Ceux qui en doutent n’ont tout simplement jamais approché la Martinique, la Guadeloupe ou n’importe quelle île de la région aux alentours de mars. Dès le début du mois, chaque île se pare d’une atmosphère inédite, les groupes qui défilent à pied, déguisés, battent le rythme avant les vraies festivités.
La manifestation timidement fêtée en Europe mobilise ici toute la population pour le plus grand plaisir des visiteurs et voyageurs faisant halte dans les Antilles.
Les temps forts s’étalent sur quatre jours en commençant avec le dimanche gras avec une grande parade et la présentation de Vaval, le roi du carnaval qui représente tous les événements douloureux de l’année écoulée. Le lundi, le mariage burlesque voit les hommes se déguiser en femmes et les femmes en hommes. Le Mardi gras, les costumes rouges sont de sortie et la fête s’achève le mercredi des cendres aux couleurs du noir et du blanc avant que Vaval ne soit brûlé en fin de parade.
Une immersion dans la tradition, une expérience mémorable à vivre à terre et sur l’eau en partant dès la fin du carnaval pour une croisière en catamaran dans les Iles voisines : vous n’avez jamais vécu un mois de mars comme celui-là.